Droit des Successions

logo

Avocat en droit des successions à Lyon
Droit des successions et liquidation successorale

En cas de contestation d’un testament ou d’une assurance-vie, de mésentente entre les héritiers, de problématique avec le notaire, de biens mal estimés…, une succession peut générer de nombreux conflits.

En prévention ou après décès, Maître Pierre-Laurent MATAGRIN se tient à votre disposition pour prodiguer des conseils juridiques et défendre vos biens ainsi que vos droits successoraux.

Contactez-nous

Avocat en droit des successions :
pour quelles raisons consulter ? 

Maître Pierre-Laurent MATAGRIN, avocat civiliste, est à même de vous conseiller et de vous orienter. 

  • Sur les risques de contentieux pouvant survenir entre héritiers après décès. Certains sujets, comme l’adoption, le sort de votre patrimoine et de vos enfants, ou le divorce, peuvent être abordés. C’est aussi l’occasion de faire respecter vos volontés conformément à votre expérience de vie.
  • Sur la protection d’un proche : intervention auprès des familles en cas de proche affaibli. Défense contre les actes malveillants.
  • Sur le règlement de conflit entre héritiers : tentative de conciliation et défense de vos droits et intérêts

Avocat et héritage : le recel successoral 

Un recel successoral représente tout acte ou manœuvre frauduleuse mené par des héritiers dans le but d’obtenir un avantage, tel qu’un détournement de succession ou une spoliation d’héritage. Cela rompt l’égalité du partage.

Dès la constatation du recel successoral, agissez vite. Prenez rendez-vous avec Maître Pierre Laurent MATAGRIN, avocat en droit de la famille, pour vous informer sur les procédures et démarches, porter plainte contre le présumé receleur et récupérer votre dû.

Après étude des agissements, Maître Pierre-Laurent MATAGRIN s’assure qu’il y a bien intentionnalité et matérialité et lance une procédure judiciaire pour entendre sanctionner le receleur.

Liquidation de succession et partage judiciaire en cas de blocage 

Si un indivisaire refuse un partage amiable. S’il y a contestation de testament. Ou une querelle au sujet de la valeur des biens ou d’une donation. En cas de refus de partage, de refus à l’attribution des lots, Maître Pierre-Laurent MATAGRIN étudie la meilleure procédure à suivre et saisit le tribunal judiciaire si besoin.

Share by: